Connaissez-vous la différence entre un chargé de recrutement et un consultant en recrutement ? Contrairement aux apparences, et aux idées reçues, il existe pour chacun de ces deux métiers de vraies spécificités, et surtout, des complémentarités !
Dans un contexte où recruter le bon profil devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher les meilleurs talents, et pour cela, vous avez besoin aussi bien de consultants que de chargés de recrutement.
Afin de vous aider à les décrypter, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux métiers indissociables !
Quel est le travail d’un chargé de recrutement ?
Le chargé de recrutement joue un rôle essentiel dans la stratégie RH des entreprises : opérationnel, c’est lui qui a pour mission de trouver les meilleurs profils en fonction des besoins définis par l’entreprise et sa Direction des Ressources Humaines.
Dans son approche :
- Il définit quels seront les critères de sélection des candidats
- Il rédige les annonces et les diffuse sur les différentes plateformes dédiées au recrutement
- Il effectue un tri dans les curriculums vitae en fonction des critères définis par la direction des ressources humaines
- Il fait passer les entretiens aux candidats
- Il est force de proposition dans la sélection des profils lors des sessions de recrutement
Néanmoins, pour pouvoir réaliser sa mission dans de bonnes conditions, le chargé de recrutement a besoin de se référer à une stratégie ambitieuse définie par la direction des ressources humaines. C’est dans ce contexte qu’intervient le consultant en recrutement.
Consultant en recrutement : une expertise au service de la stratégie RH de l’entreprise
Là où le chargé de recrutement évolue dans l’opérationnel, le consultant intervient en amont du donneur d’ordre pour l’accompagner dans la définition de la stratégie RH de l’entreprise.
Parce qu’il possède une expertise et une connaissance très fine des tendances de l’emploi, le consultant intervient auprès de la direction des ressources humaines sur deux aspects :
- Il challenge la stratégie RH de l’entreprise: loin des évidences et des besoins immédiats, le consultant aide l’entreprise à lever ses œillères pour recruter non seulement les profils pertinents aujourd’hui, mais aussi ceux qui permettront de réussir demain
- Il apporte une dimension de conseil : Le consultant collabore ainsi à l’élaboration de la stratégie RH de l’entreprise et en définit les orientations, ainsi que la roadmap opérationnelle qui devra être mise en œuvre par le chargé de recrutement.
- Il élabore le descriptif de la fonction et du profil candidat recherché : en collaboration avec son client, il définit la mission et les compétences nécessaires à la bonne tenue du poste.
- Il est force de proposition sur les méthodes de sourcing utilisées : En fonction des profils recherchés, il sait quels canaux et quelles techniques de recrutement employer pour trouver le meilleur candidat.
- Il accompagne la direction des ressources humaines dans son choix final : à l’issue des entretiens et des recommandations du chargé de recrutement, il met chacun des profils en perspective de la fonction recherchée.
Chargé de recrutement vs consultant : deux métiers complémentaires !
En définitive, ces métiers souvent confondus s’avèrent non seulement très différents, mais également complémentaires : ils sont aujourd’hui indispensables à la bonne mise en œuvre de la politique RH de l’entreprise parce qu’ils y instaurent une véritable dynamique.
En effet, ils couvrent, par leurs expertises spécifiques, l’ensemble de la politique RH :
- La stratégie de recrutement de l’entreprise pour le consultant
- Sa mise en œuvre opérationnelle pour le chargé de recrutement
Bien comprendre les différences de ces deux métiers est, pour votre organisation, essentiel : ce sont ces deux expertises spécifiques qui vous permettront non seulement de recruter les meilleurs candidats, mais également de trouver des profils évolutifs qui sauront vous accompagner dans l’évolution de votre organisation.
Comments are closed.