#Startup #Medtech #Grenoble #Recrutement

 Parler start-up pour un cabinet de recrutement grenoblois comme COFABRIK RH n’a rien de surprenant. En effet l’écosystème grenoblois est marqué par les jeunes pousses deeptechs et medtechs. Elles ont d’ailleurs levé un montant record de 389 millions d’euros en 2020. 

https://region-aura.latribune.fr/innovation/2021-02-05/startups-l-ecosysteme-grenoblois-a-leve-un-montant-record-en-2020-et-s-apprete-a-lancer-un-outil-innovant-877003.html

 

Cabinet de recrutement Grenoble et Lyon

 

Comme un pied de nez à la crise sanitaire, l’écosystème grenoblois, qui s’était déjà distingué l’an dernier comme l’un des plus dynamiques de France en matière de levées de fonds, a une nouvelle fois transformé l’essai cette année. Soit presque trois fois plus que l’an dernier !

 

On est sur des technologies qui rendent possibles de nouveaux usages, et qui se penchent sur des visions de long terme, à 15 ou 20 ans. Leur développement ne va pas s’arrêter avec l’épidémie, et ils ne se posent pas la question de savoir si l’on consommera toujours dans six mois. Elles génèrent ainsi un certain nombre d’emplois sur notre bassin.

 

Nos bureaux de Grenoble puis de Lyon spécialistes des recrutements dans la haute-technologie, ont pu constater en 2020 le dynamisme des recrutements de nos clients start-ups du secteur médical, de la microélectronique, de l’énergie, des Télécoms…. Ce type de recrutement impose des exigences fortes tant techniques qu’en termes de personnalité, tant le recrutement fait partie de la stratégie de développement. En effet, la particularité de ces recrutements est que chacun est stratégique et source (ou non) de développement.

 

Cabinet de recrutement Lyon

 

L’aventure du recrutement pour le fondateur

Au départ, beaucoup de fondateurs hésitent à faire appel à un cabinet de recrutement et font donc appel à leurs réseaux (laboratoires, investisseurs) avec un réflexe rapide vers le recrutement de stagiaires. Souvent confort dans le recrutement de profils techniques, ils le sont un peu moins pour les fonctions supports.

Le premier recrutement est une décision importante dans la vie d’une start-up puis le challenge sera de composer une bonne équipe rapidement et qualitativement, car le projet doit pouvoir avancer.

Il faudra compléter une large variété de compétences avec des profils complémentaires.

Mais aussi retenir les talents, en les intéressant au capital, en les montant en compétences, en les séduisant avec des bureaux et un management adapté. Attirer oui mais aussi fidéliser !

L’appel à un cabinet de recrutement se fait trop souvent en dernier recours lorsque d’une part, le profil est particulièrement difficile à trouver ou est très spécifique et d’autre part, lorsque les délais de recrutement deviennent longs.

Comment choisir !

Mais alors qui choisir ?

Cependant il n’y a pas que des experts techniques qui seront des recrutements stratégiques pour l’entreprise. Les business developper, et selon les secteurs, le spécialiste des normes (industrie médical, énergie …) ou encore l’office manager, le talent manager seront des pièces maîtresses dans l’organisation.

 

Cabinet de recrutement Lyon

 

Quels traits de personnalité pour rejoindre une start-up ?

Techniquement, on peut toujours former mais on peut difficilement changer la personnalité de quelqu’un !

Autonomie, capacité d’adaptation, capacité à apprendre sont des qualités essentielles pour répondre aux exigences d’une petite structure. Il semble cependant que dans une start-up, l’agilité, la « débrouillardise » associées à une véritable appétence pour évoluer dans un univers changeant soient véritablement des qualités incontournables pour que le recrutement soit réussi.

Au vu de la charge de travail, la capacité à s’organiser et à prioriser seront également incontournable.

En dehors des tests de personnalité que nous pratiquons, les mises en situation professionnelles techniques souvent pratiquées par nos clients permettent d’évaluer les compétences techniques comme la personnalité (travail en groupe, réactivité ou encore sens de l’écoute).

Les grandes choses en affaires ne sont jamais faites par une seule personne. Elles sont faites par une équipe de personnes. – Steve Jobs

 

Auteur : Lédicia SPACIL 

 Cabinet de recrutement Grenoble & Lyon

Comments are closed.