Avec le boom des nouvelles technologies, du développement du big data, l’essor d’Internet, des objets connectés (IoT) et de la 5G, le secteur des technologies de l’information ne cesse de croître.
La propagation des technologies numériques en constante augmentation fait donc la part belle à l’industrie informatique qui est aujourd’hui une des sources principales de croissance et d’emploi.
L’accroissement rapide de l’informatique et la multiplication des métiers a créé un besoin croissant de candidats hautement qualifiés mais aussi de recruteurs capables de les comprendre et de parler le même langage.
Si la demande pour ces pépites de l’informatique explose, il n’en va pas de même pour la quantité de talents disponibles et qualifiés sur le marché ! Et oui, les candidats en IT ne sont pas faciles à trouver vous en conviendrez et les consultants recruteurs capables d’aller les dénicher le sont tout autant.
C’est pour cela que nous avons, chez Cofabrik RH, créé une division IT de consultants spécialisés en informatique sur Grenoble et Lyon, capables de recruter ces profils pénurique. Notre équipe de consultants passionnés se forment continuellement et restent en phase avec les métiers et leurs évolutions.
Cette pénurie est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il devient si important aujourd’hui de s’adresser à des recruteurs experts dans le secteur de l’informatique.
Oui, l’industrie IT s’est densifié, complexifié. Il existe des centaines de titres de postes en informatique et d’innombrables opportunités étonnantes pour les candidats.
Pour le recruteur d’entreprise ou de cabinet généraliste non initié, tous ces secteurs et titres de postes peuvent être un vrai labyrinthe menant souvent à des incompréhensions profondes des profils recherchés, source d’inefficacité et de temps perdu.
Voici une brève liste non exhaustive des secteurs et des métiers pour lesquels nous recrutons chez Cofabrik RH dans l’industrie IT pour vous aider à clarifier les choses :
- Cloud Computing
- Ingénieur cloud
- Administrateur de systèmes cloud
- Architecte infrastructuer cloud
- Réseau informatique
- Administrateur réseau
- Ingénieur réseau
- Support réseau
- Stockage et analyse de données
- Architecte data
- Data engineer
- Data scientist
- Data analyst
- Sécurité informatique
- Analyste en cybersécurité
- Consultant en sécurité informatique
- Programmation de logiciels
- Programmeur C++
- Ingénieur système embarqué
- Développeurs logiciels
- Ingénieur logiciel
- Architecte logiciel
- Développeur Web
Cette liste n’est en aucun cas une liste exhaustive des métiers de l’informatique sur lesquels nous recrutons ou que l’on trouve sur le marché de l’industrie IT. Il existe de nombreux « titres hybrides » et de langages qui combinent un éventail de compétences issues de différentes disciplines et industries pour répondre à un besoin spécifique.
Une compréhension approfondie des secteurs de l’informatique et métiers qu’ils proposent est donc un prérequis pour tout recruteur informatique. Etablir une approche innovante pour rechercher cette typologie de candidats seule ne suffit pas !
Alors se pose la question, doit on confier ces recrutements en interne ou aller chercher des spécialistes du recrutement des métiers de l’IT comme Cofabrik RH ? Nous en discutons.
Les recruteurs internes ont une compréhension fine de la culture, des valeurs et de la mission de l’entreprise, ainsi qu’une connaissance des qualités que doit posséder le candidat. Cette perspective interne est incomparable et précieuse pour les entreprises qui cherchent à mieux contrôler le processus d’embauche.
Néanmoins, le recrutement interne a ses inconvénients. Les entreprises qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour affecter un recruteur informatique interne dédié prennent un risque considérable. Et dans le cas d’un recruteur généraliste, comment exiger du collaborateur d’être un spécialiste de l’IT tout en recrutant pour tous les autres corps de métiers de l’entreprise ?
Comme nous en discutions précédemment, les recruteurs affectés à l’informatique doivent posséder un certain degré de connaissances techniques pour réussir à recruter efficacement. Si ces connaissances ne sont pas disponibles en interne, un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’informatique est alors nécessaire.
Les cabinets de recrutement spécialisés comme Cofabrik RH disposent d’un réseau étendu de candidats potentiels développé au fil des ans et de moyens de sourcing plus importants. Il s’agit d’un atout irremplaçable qui peut réduire considérablement le délai d’embauche. De surcroit, un cabinet de recrutement spécialisé dispose d’une connaissance du marché de l’IT que les recruteurs internes mettent du temps à acquérir.
En somme, le choix dépend entièrement des besoins et des ressources de l’entreprise et la décision ne doit pas être prise à la légère !
Mais alors, a quoi ressemble le profil du consultant en recrutement IT ?
Recruter pour les métiers de l’IT n’est pas chose facile. Les recruteurs sont confrontés à un secteur en constante évolution. Par conséquent, nos consultants recruteurs développent continuellement des compétences générales et spécifiques pour réussir à recruter dans l’informatique.
Les recruteurs IT n’ont certes pas besoin d’un diplôme avancé pour trouver le meilleur candidat mais doivent disposer d’une compréhension approfondie des langages de codage, des principes des technologies liées aux métiers de l’IT tout comme les fonctions des postes dans une organisation. Notre petit plus ? Un goût et une sensibilité pour la culture de développement très présente chez nos recruteurs !
En d’autres termes, un recruteur informatique doit être capable de discuter intelligemment des technologies émergentes, de décrire différents processus et de répondre aux questions techniques des candidats.
En fin de compte, sans oublier les compétences générales, comme la communication et le leadership, que les recruteurs en IT doivent posséder, de solides notions techniques permettront aux recruteurs de prendre des décisions éclairées sur les qualifications et les aptitudes du candidat pour le poste.
Auteur : Amaury Gourrier
Comments are closed.