Quels enjeux RH et quel challenge pour le DRH 4.0, qu’il soit externalisé ou pas ?

  • La performance des employés dans un environnement en constante évolution impose des objectifs transparents et partagés, avec des données chiffrées pour faire le lien entre les initiatives de développement et leurs résultats.
  • Investir dans le nouveau rôle des leaders. Le comportement des leaders doit se caractériser par l’agilité, la communication et l’adaptabilité. Investir dans le développement des leaders, détecter les nouveaux leaders, renforcer la transparence par le dialogue continu.
  • Renforcer et appliquer les pratiques agiles pour répondre aux changements extérieurs. Renforcer la confiance en co-créant des solutions avec les salariés, mettre en œuvre les solutions de manière itérative et les améliorer grâce au feedback des utilisateurs.
  • Rémunération des performances – et des compétences – de manière équitable et transparente. La génération actuelle exige de la transparence et de l’équité dans les systèmes de rémunération. Etablir des objectifs en termes de transparence en cohérence avec les valeurs de l’entreprise,
  • Renforcer continuellement les compétences. Accroître la visibilité des compétences existantes aujourd’hui, promouvoir une culture d’apprentissage permanent.
  • Une bonne expérience employée ne doit pas être occasionnelle ou accidentelle mais être le fruit d’un programme élaboré et amélioré en permanence.
  • Une architecture de données RH commune à toute l’entreprise.
  • Appliquer l’analyse des données: Les données permettent aux RH de prendre des décisions fondées sur les faits en lien avec la stratégie de l’entreprise. L’utilisation de données internes et externes à l’entreprise permet de prendre de meilleures décisions. Utiliser ces données pour améliorer la performance des individus et de l’organisation.
  • Réorienter et requalifier les HR Business Partners en tant que conseillers stratégiques. Le HR Business Partner doit désormais occuper exclusivement un rôle de conseil auprès des dirigeants seniors, développer la connaissance du business et du secteur d’activité chez les HRBP, renforcer les relations entre les HRBP et les directions business pour démontrer leur valeur.

 

Il devient indispensable de redonner du sens aux dirigeants et aux managers, sur cette fonction souvent décriée, avec en pointe de mire l’épanouissement des talents.

 

L’externalisation pourrait permettre aux PME de s’orienter vers un DRH 4.0 dans un format agile. Une gestion du capital humain au rythme des besoins de l’entreprise pour un véritable accompagnement sur la dimension stratégique de ce capital le plus riche de l’entreprise.

 

« LES GRANDS HOMMES NE NAISSENT PAS DANS LEURS GRANDEURS, ILS GRANDISSENT » Mario Puzo

 

Comments are closed.