Quand il s’agit de former ses salariés, l’entreprise a le choix entre la formation externe et la formation interne. Chez Cofabrik RH, la stratégie est de mettre en avant les compétences et les savoirs des collaborateurs internes qui justifient d’une expertise dans différents domaines relatifs aux métiers et aux secteurs : IT, start-up, ingénieur, qualité, industrie médicale…

La certification ISO 9001  du cabinet depuis juillet 2021 est en corrélation avec l’objectif de former et d’accompagner les collaborateurs pour qu’ils soient toujours en mesure d’apporter satisfaction à nos clients par leurs connaissances et leur méthodologie.

Le cabinet est en perpétuelle croissance depuis sa création en 2016. En effet, l’effectif a doublé, il est passé de 10 collaborateurs en 2021 à 20 collaborateurs en 2022. Le renforcement de l’équipe grenobloise, l’ouverture du bureau à Lyon puis bientôt celle de Paris courant 2022, ont renforcé le choix pour Cofabrik RH de transmettre les savoirs et les compétences auprès des collaborateurs afin d’assurer la pérennité et la qualité de service du cabinet.

C’est dans ce contexte, que Sabine Rodriguez, responsable formation, a intégré Cofabrik RH en rejoignant Morgane pour renforcer l’équipe. Elles auront pour mission d’emmener Cofabrik RH vers la certification qualité Qualiopi pour consolider les formations internes et externes du cabinet.

 

Qu’est-ce que la formation interne ?

La formation interne est une formation dédiée à un ou plusieurs salariés. Elle est dispensée par les collaborateurs pour les collaborateurs. Des référents formation par expertise ou par thématique sont mis en avant au sein de l’entreprise.

Les avantages de la formation interne sont d’assurer le transfert des connaissances, des compétences ainsi que des expertises métier mais également de maîtriser les coûts et d’adapter l’enseignement à la structure et aux valeurs de l’entreprise.

Du côté du salarié, c’est un outil puissant pour évoluer au sein de l’entreprise. La formation est indispensable à l’amélioration du potentiel de chacun au service de l’entreprise.

 

Quels sont les enjeux de la formation interne ?

La formation interne permet de former le collaborateur tout au long de sa vie professionnelle assurant par la suite son employabilité. Elle permet également d’assurer une montée en compétences en fonction de leur progression professionnelle que ce soit à l’échelle de la prise de responsabilités d’une équipe ou d’un projet. A terme, la formation interne permet de fidéliser ses collaborateurs.

C’est un volet stratégique pour Cofabrik RH. Elle permet, au quotidien, de former ses collaborateurs sur des expertises et des outils qui vont permettre de gagner en performance.

En voici quelques exemples :

  • Gagner en productivité,
  • Rendre des comptes-rendus /synthèses plus fluides et homogènes par rapport aux attentes des clients,
  • Dupliquer le modèle du cabinet à Grenoble aux nouveaux cabinets (tout le monde va dans la même direction).

Dans un contexte où Cofabrik RH est en pleine croissance depuis 2 ans, la Direction a pris conscience que le partage des savoirs est indispensable pour son évolution.

Cette prise de conscience répond à différents enjeux qui sont les enjeux stratégiques, culturels et de motivations.

  • Des enjeux stratégiques:

La formation des collaborateurs va permettre à l’entreprise de disposer des compétences pour la mise en place de ses actions stratégiques.

 

  • Des enjeux culturels:

Lors d’un atelier autour des valeurs de l’entreprise, les collaborateurs ainsi que la Direction ont défini ensemble les valeurs qui définissent le Cabinet : esprit d’équipe, innovation, qualité et expertise. Ainsi, ces valeurs sont transmises au travers des formations.

La formation interne a l’avantage de favoriser les échanges entre collaborateurs et facilite la mise en place d’un référentiel commun.

 

  • Des enjeux de motivation et de communication :

Depuis le début de l’aventure Cofabrik RH, la dirigeante Lédicia SPACIL met un point d’honneur sur le transfert de son savoir et son expertise auprès des collaborateurs du cabinet, et cela s’applique à tous : consultants et chargés de recrutement, commerciaux, marketing

La formation interne est un outil de communication intéressant pour transmettre les orientations stratégiques de Cofabrik RH et également la culture de l’entreprise et son état d’esprit ; celui de choisir des formateurs pertinents et de montrer sa volonté de faire monter en compétences chaque partie prenante de l’aventure.

Comment organiser la formation interne pour assurer sa réussite ?

Chaque nouvelle recrue bénéficie d’une formation complète aux outils et à l’écosystème du secteur du recrutement. Cela est dispensé par la dirigeante mais également par les responsables de pôles afin d’allouer leur véritable expertise au profit des collaborateurs.

Plusieurs modules ont été pensés et créés au sein de Cofabrik RH :

  • Contexte avec une dimension technologique et digitale, ce qui a amené Cofabrik RH à partager le savoir-faire en IT par exemple,
  • Formation recrutement : rédiger une annonce de poste, faire une analyse de poste, formation outils (ATS, jobboard…),
  • Binôme consultants / chargés de recrutement : formation en continue sur les métiers.

La formation interne se prépare minutieusement afin de répondre aux différents objectifs de l’entreprise :

En amont :

  • Il est impératif de définir un cahier des charges afin d’aller dans la bonne direction et répondre aux besoins des clients mais aussi répondre à ceux des collaborateurs.

Lorsque les experts métiers et secteurs sont définis, la mise en place d’un module pour former chaque référent formation est essentielle pour s’assurer de la qualité du contenu et de l’intervention. Chaque collaborateur ne peut s’improviser formateur, c’est pourquoi un accompagnement sur la pédagogie et la posture de formateur est dispensé en interne.

  • Définir les formats : le format de la formation est important pour qu’elle soit efficace et acceptée par les collaborateurs. Des ateliers ludiques à travers des jeux de rôles ou bien des quizz via les smartphones par exemple peuvent être des formats intéressants afin de capter l’attention des participants.

L’implantation des équipes dans différentes villes et pays, met en exergue l’agilité de Cofabrik RH quant aux choix des formats de formations.

Pendant : s’assurer que l’interaction et le format favorisent les échanges et soient percutants auprès des participants.

Après :

  • Evaluer la formation systématiquement afin d’identifier les points d’amélioration ou les points forts de l’intervention. Cela permet de mesurer l’impact de la formation sur la productivité du collaborateur.

Le suivi des acquis est aussi indispensable pour s’assurer que les formations internes ont été assimilées et qualitatives.

  • Après la formation, un ou plusieurs supports (présentation PowerPoint, enregistrement de la formation…) sont mis à disposition des collaborateurs pour les suivre dans leur apprentissage.

 

Chez Cofabrik RH la formation interne commence dès l’intégration de la nouvelle recrue et tout au long de sa mission pour gagner en performance au quotidien, monter en compétences et se projeter sur du long terme dans la structure.

Quels sont finalement les ingrédients pour réussir la formation des collaborateurs ? Définir un référentiel qualité partagée, impliquer les collaborateurs, former les référents formation, proposer des thématiques en lien avec les évolutions métiers, proposer des ateliers ludiques notamment avec le partage d’expérience, être agile dans la construction sur le fond et la forme des modules, …

Pour réussir ce pari, la dirigeante du cabinet, Lédicia SPACIL, a imaginé une « école de formation » en interne à l’échelle du cabinet pour renforcer et développer les compétences de chaque collaborateur. L’objectif est d’assurer la pérennité de la qualité de services, notamment dans le contexte de croissance de Cofabrik RH, et in fine de garantir la satisfaction du client sur le long terme.

La formation interne est donc un volet stratégique qui permet d’amener les équipes à regarder dans la même direction via des méthodologies de recrutement et des connaissances alignées avec les valeurs de l’entreprise.

Cabinet de recrutement Lyon

 

 

Comments are closed.